Événements


Clinique virtuelle - Approche systémique de la mobilisation
janv.
21

Clinique virtuelle - Approche systémique de la mobilisation

Clinique virtuelle gratuite – Approche systémique de la mobilisation

  • Avec Claudia Loutfi, consultante en résilience organisationnelle et transition numérique

  • 21 janvier 2026 midi à 13H

Comprendre les interconnexions pour concevoir des actions collectives efficaces et durables

Dans un contexte où les organisations d’impact doivent faire plus avec moins, la mobilisation ne peut plus reposer sur des gestes ponctuels ou des élans improvisés. Elle doit devenir un système cohérent, où chaque composante contribue à transformer une intention collective en mouvement durable.

Cette clinique vous propose une entrée claire et accessible dans la pensée systémique appliquée à la mobilisation. Vous découvrirez comment aligner récit, structure, rôles, ressources, outils et ancrage terrain afin de créer des actions à la fois efficaces, réalistes et renouvelables.

À la fin de la séance, vous repartirez avec :

  • une compréhension simple des mécanismes systémiques derrière une mobilisation réussie;

  • des repères pour définir une cause claire, répétable et profondément enracinée;

  • des méthodes pour cartographier vos ressources, vos alliés et vos besoins réels;

  • une manière de prioriser vos actions selon l’impact plutôt que l’urgence;

  • des outils pour structurer des rôles accessibles, engageants et non culpabilisants;

  • des pratiques collaboratives et numériques qui soutiennent la mobilisation au lieu de la compliquer;

  • des rituels et mécanismes de feedback qui nourrissent l’appartenance et le renouvellement.

À propos de Claudia Loutfi

Claudia Loutfi, consultante en résilience organisationnelle et transition numérique, évolue depuis plusieurs années entre les mondes des startups, de l’IA et de l’économie sociale. Sa trajectoire l’a menée de l’innovation technologique à l’innovation collective, là où les outils et les structures soutiennent réellement les humains.

Elle accompagne aujourd’hui les organisations d’impact dans leur transformation collaborative et numérique, convaincue qu’elles forment un véritable contre-pouvoir au système dominant. Son travail vise à leur offrir des systèmes solides et réalistes, pour qu’elles puissent porter — sans s’épuiser — la charge grandissante qui repose sur elles.

Voir l'événement →
Découvrabilité et monétisation des contenus culturels et créatifs
nov.
27

Découvrabilité et monétisation des contenus culturels et créatifs

Afrocréative – Québec–Sénégal : Un dialogue transcontinental pour redéfinir l'avenir numérique de la création culturelle

Dans un monde où 90% des contenus recommandés par les algorithmes proviennent du marché anglo-américain, Comment les artistes, producteurs et entrepreneurs culturels peuvent-ils reprendre le contrôle de leur visibilité numérique et accroître la découvrabilité de leurs œuvres et de leurs contenus, en leur assurant une monétisation durable dans l'écosystème des plateformes et des systèmes d'IA ? 

Comment transformer la diversité culturelle et linguistique en avantage concurrentiel tout en s'adaptant aux modèles d'affaires des géants du Web, du numérique et de l'IA ?

Cette deuxième édition de la série Afrocréative : Québec–Sénégal réunira deux grands témoins et acteurs de la révolution numérique culturelle  Destiny Tchéhouali (Québec) et Ibrahima Kane (Sénégal), pour un dialogue éclairant sur les systèmes de recommandation, les biais algorithmiques, la souveraineté culturelle et numérique, les métadonnées, les mots-clés, les stratégies concrètes de référencement, d'indexation et de valorisation du patrimoine culturel et des contenus créatifs, tant en Afrique qu’au Québec.

Intervenants

  • Destiny Tchéhouali, le chercheur qui décrypte les enjeux et façonne les stratégies en matière de souveraineté culturelle numérique 

    Professeur et chercheur en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Destiny Tchéhouali est l'une des voix les plus influentes sur les enjeux de découvrabilité des contenus culturels francophones, avec une expertise internationalement reconnue. Également titulaire de la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement (CUCTD) et cotitulaire de la Chaire de recherche du Québec sur l'intelligence artificielle et le numérique francophones (IANF), il analyse les enjeux de mondialisation culturelle, de gouvernance du numérique et de l'IA, de cyberdiplomatie et de fractures numériques Nord-Sud. Ses travaux sur l'invisibilisation et la marginalisation des productions culturelles (films, séries, musiques,...) francophones et africaines dans les algorithmes de recommandation font autorité au niveau international.

    Expert et conseiller stratégique auprès de l'UNESCO, de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de la Commission européenne et de plusieurs gouvernements nationaux, il a contribué à l'élaboration de politiques publiques numériques et de découvrabilité culturelle au Québec/Canada, en France et dans plusieurs pays d'Afrique francophone. Président du Conseil d’administration d’ISOC Québec depuis 2017, il milite pour un Internet libre, inclusif, accessible à tous et respectueux de la diversité culturelle et linguistique. Ses analyses régulières dans Le MondeLe Devoir et les médias internationaux façonnent le débat sur l'avenir du numérique culturel à l'ère des technologies émergentes. 

  • Ibrahima Kane, l'entrepreneur qui valorise la création de contenus en transformant la culture en business digital

    Auteur, compositeur, entrepreneur tech et stratège digital sénégalais, Ibrahima Kane incarne la nouvelle génération d'innovateurs africains qui réinventent l'économie créative par le numérique. Fondateur et PDG de TAL’AFRICA Consulting Group cabinet de conseil stratégique basé à Dakar spécialisé en paiement mobile, monétisation des contenus digitaux et marketing d'influence, il accompagne créateurs, startups FinTech et opérateurs télécoms dans leurs stratégies de transformation numérique. Ancien Directeur Général des filiales sénégalaises, guinéennes et maliennes de Digital Virgo (leader multinational en solutions de monétisation et services à valeur ajoutée mobiles), il a développé pendant plus d'une décennie des modèles économiques innovants permettant aux créateurs africains de générer des revenus récurrents via mobile et streaming.

    Co-fondateur de Ziksen, première plateforme OTT (Over-The-Top) de streaming musical 100% africaine, déployée éployée dans sept pays d'Afrique de l'Ouest et au Moyen-Orient, il a démontré qu'un modèle de streaming local et équitable est possible face aux géants mondiaux. Membre du comité directeur de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal pour les services d'innovation numérique, il influence les politiques publiques favorisant l'émergence d'un écosystème numérique africain souverain. Également artiste(auteur-compositeur-interprète) sous le nom de Mister Noname, il il vit au quotidien les défis de découvrabilité et de monétisation auxquels sont confrontés les créateurs africains, donnant à son expertise une dimension pratique unique.

Pourquoi cette conversation est cruciale maintenant ?

  • L'IA générative bouleverse la création : Suno, Udio, ChatGPT créent désormais de la musique et des contenus culturels. Comment les créateurs humains restent-ils pertinents et quelle valeur peuvent-ils générer de l'exploitation et de la monétisation de leurs créations ?

  • Les algorithmes façonnent les goûts : 30% des écoutes musicales proviennent déjà des recommandations algorithmiques, un chiffre en croissance exponentielle.

  • Les régulations se multiplient au Canada/Québec, en Europe, et en Afrique : de nouvelles lois imposent des quotas et obligations de découvrabilité. Quelles opportunités pour les créateurs ?

  • Les marchés de contenu africains et francophones explosent. Comment se positionnent le Québec et l'Afrique francophone sur ce nouveau front de bataille de l'économie créative numérique ?

À qui s'adresse cet événement ?

  • Artistes, musiciens, producteurs culturels

  • Entrepreneurs tech et fondateurs de startups créatives

  • Gestionnaires d'institutions culturelles et musées

  • Développeurs et data scientists du secteur culturel

  • Décideurs politiques et régulateurs

  • Professionnels du marketing digital et de la FinTech

  • Chercheurs en humanités numériques, en découvrabilité et économie créative

Voir l'événement →
Comment mettre en place une communauté de pratique en santé  et mieux-être au travail (SMET)  sur mon territoire?
nov.
11

Comment mettre en place une communauté de pratique en santé et mieux-être au travail (SMET) sur mon territoire?

Comment mettre en place une communauté de pratique en santé et mieux-être au travail (SMET) sur mon territoire ou au sein de ma communauté d'affaires ?

  • 11 novembre 2025, de 12 h à 13 h

  • Clinique virtuelle gratuite

  • Avec Valérie Savoie, conseillère au développement régional – Cœsion SP

Vous êtes leader, gestionnaire, entrepreneur ou représentant d’un territoire et vous croyez profondément à l’importance de la santé et du mieux-être dans votre milieu de travail?

Vous souhaitez inspirer votre communauté, mobiliser vos pairs et devenir un catalyseur de changement dans la culture organisationnelle de votre région? Cette clinique est pour vous.

De plus, depuis le 6 octobre 2025, la nouvelle réglementation de la CNESST sur la prévention des risques psychosociaux oblige les employeurs à identifier, prévenir et réduire les risques psychosociaux et ses facteurs de risque, soit la charge de travail, la reconnaissance, le soutien, l’autonomie décisionnelle et la justice organisationnelle. Cette évolution majeure du cadre légal invite les organisations à revoir leurs pratiques de gestion et à adopter une approche plus proactive, collaborative et humaine.

Dans ce contexte, les communautés de pratique en santé et mieux-être au travail (SMET) proposées par cœsion SP représentent une réponse inspirante et structurante à l’échelle de votre communauté d’affaires ou de votre territoire.

Voir l'événement →
Amener des  profils divers  à collaborer dans un but commun
oct.
3

Amener des profils divers à collaborer dans un but commun

Amener des profils divers à collaborer dans un but commun

Format : Conférence – groupe de discussion

Synopsis :
La collaboration ne se limite pas à « bien s’entendre » ou à se répartir des tâches : elle implique une véritable démarche intégrative, où chaque personne contribue à un écosystème collectif. Mais comment dépasser les freins à la collaboration et créer les conditions d’un travail réellement partagé et porteur de valeur ?

Dans cette conférence interactive, Aurélia Juif-Leclerc, consultante en accompagnement organisationnel spécialisée en développement des compétences et en collaboration, invitera les participant·es à redéfinir ce que signifie collaborer. Elle abordera notamment :

  • la collaboration comme interrelation au cœur du travail ;

  • les freins courants (jugement, culture de l’urgence, cloisonnement, etc.) ;

  • des pratiques concrètes pour valoriser et relégitimer chaque profession dans son apport à l’organisation.

À travers des exemples vécus, dont un projet de « cartographie des métiers », l’atelier mettra en lumière comment reconnaître et relier les expertises diverses permet de renforcer la cohésion et de créer un véritable but commun.

Conférencière :

  • Aurélia Juif-Leclerc – Consultante en accompagnement organisationnel, spécialiste en collaboration

Voir l'événement →
Comment organiser  un événement écoresponsable?
oct.
3

Comment organiser un événement écoresponsable?

Comment organiser un événement écoresponsable ?

Format : Atelier – formation pratique

Synopsis :
Les événements sont des moments puissants de rassemblement et de mobilisation, mais ils peuvent aussi générer une empreinte écologique importante. Comment réduire ces impacts et organiser des événements réellement écoresponsables ?

Dans cette formation interactive, Lysandre Désy, fondatrice d’Événements LD, partagera son expertise en matière d’organisation durable. Les participant·es seront amenés à explorer les différents volets de l’écoresponsabilité appliquée aux événements :

  • alimentation durable ;

  • transport et mobilité ;

  • gestion des matières résiduelles ;

  • utilisation de l’eau et de l’énergie ;

  • choix du matériel et des fournisseurs ;

  • pratiques sociales équitables ;

  • protection du milieu naturel.

Cet atelier offrira des outils concrets, des exemples inspirants et des bonnes pratiques pour transformer vos événements en occasions cohérentes avec les valeurs de durabilité et de responsabilité sociale.

Formatrice :

  • Lysandre Désy – Fondatrice, Événements LD

Organisation présentatrice : Événements LD

Voir l'événement →
Fracture numérique : quel rôle pouvez-vous jouer dans l'inclusion numérique?
oct.
3

Fracture numérique : quel rôle pouvez-vous jouer dans l'inclusion numérique?

Fracture numérique : quel rôle pouvez-vous jouer dans l’inclusion numérique ?

Format : Conférence

Synopsis :
La transition numérique transforme nos vies, mais elle accentue aussi les inégalités. Accès limité aux outils technologiques, manque de compétences numériques, barrières linguistiques ou socioéconomiques : la fracture numérique prive encore trop de personnes de possibilités essentielles, allant de la participation citoyenne à l’accès aux services publics.

Dans cette conférence, Francesca Rossini de Votepour.ca proposera un regard lucide et engagé sur l’état de l’inclusion numérique au Québec. Elle présentera des initiatives inspirantes et explorera le rôle que chacun·e — citoyen·nes, organisations, municipalités — peut jouer pour réduire cette fracture et bâtir une société plus inclusive.

Une invitation à réfléchir collectivement : comment faire en sorte que le numérique devienne un levier d’égalité plutôt qu’un facteur d’exclusion ?

Conférencière :

  • Francesca Rossini – Votepour.ca

Organisation présentatrice : Votepour.ca

Voir l'événement →
Participation citoyenne : partage d’expérience entre la France et le Québec
oct.
3

Participation citoyenne : partage d’expérience entre la France et le Québec

Participation citoyenne : Partage d’expérience entre la France et le Québec

Explorez les pratiques innovantes de participation citoyenne en France et au Québec. Cette session mettra en lumière comment les collectivités françaises intègrent le dialogue de façon continue avec les citoyens pour orienter les décisions locales, abordant des sujets tels que les infrastructures de transport, l’art urbain, les budgets participatifs et autres sujets qui impactent le vivre ensemble. 

Nous discuterons des avantages et des défis de cette approche, ainsi que des différences et des leçons que l’on peut en tirer pour améliorer les pratiques québécoises. Une occasion unique de découvrir comment l’innovation sociale et municipale peut renforcer la démocratie locale.

Venez échanger et vous inspirer des expériences de part et d’autre de l’Atlantique !

Présenté par 

Guy Grenier 

Prospectiviste, Canari Prospective S.A.

Depuis plus de 20 ans, Guy Grenier explore les meilleures façons de donner la parole à tous, quelles que soient les différences de genre, de culture ou d’origine. Son approche ? Des démarches participatives adaptées, conçues pour répondre aux besoins réels des publics et maximiser l’impact avec les ressources disponibles.

Il aime allier créativité et organisation pour rendre la participation accessible, concrète et enrichissante. Que ce soit pour concevoir, coordonner ou animer, il met son expérience au service de projets où chacun peut trouver sa place.


Emmeline Aupiais

Responsable Conseil, Cap Collectif

Emmeline a pour mission d’accompagner les collectivités dans la mise en place de leurs démarches participatives. Ses compétences en ingénierie de participation citoyenne, en communication et en animation de dispositifs en présentiel font d’Emmeline un véritable atout pour les collectivités qui souhaitent garantir le succès de leurs démarches participatives.

Voir l'événement →
Éco-récit : imaginer et écrire ensemble un monde inspirant qui a relevé les défis de la transition socioécologique
oct.
3

Éco-récit : imaginer et écrire ensemble un monde inspirant qui a relevé les défis de la transition socioécologique

Éco-récit : imaginer et écrire ensemble un monde inspirant qui a relevé les défis de la transition socioécologique

Format : Atelier créatif et participatif

Synopsis :
Et si nous imaginions ensemble un futur où la transition socioécologique a réussi ? Cet atelier vous propose de voyager dans le futur pour explorer ce que nous voyons, sentons et vivons dans un monde transformé… puis de mettre ces visions en mots afin de créer des récits porteurs d’envie et d’action.

Animé par Virginie Guibert, facilitatrice en intelligence collective et fondatrice de Faire ensemble autrement, l’atelier invitera les participant·es à pratiquer l’éco-récit comme outil de transformation collective. À travers la méditation guidée, l’écriture libre, la co-création en petits groupes et le partage des récits, nous passerons de l’imaginaire individuel à une vision collective de ce futur souhaité.

Entre dystopie et utopie, place à la possitopie : ces récits qui ouvrent des horizons possibles et stimulent le désir d’agir dès aujourd’hui.

Facilitatrice :

  • Virginie Guibert – Fondatrice, Faire ensemble autrement

Organisation présentatrice : Faire ensemble autrement

Voir l'événement →
L'employabilité des personnes retraitées
oct.
3

L'employabilité des personnes retraitées

Le pouvoir du soutien : l’employabilité des personnes retraitées

Format : Conférence

Synopsis :
Alors que le vieillissement de la population transforme le marché du travail, de plus en plus de personnes retraitées choisissent – ou souhaitent – de prolonger leur engagement professionnel. Mais comment valoriser leurs compétences, briser les préjugés et leur offrir un environnement propice à un retour ou à une continuité sur le marché de l’emploi ?

Dans cette conférence, Mylène Charest et Bertille Courtis d’Univers Emploi partageront les apprentissages et les pratiques qui favorisent l’employabilité des personnes retraitées, en mettant en lumière le rôle clé du soutien personnalisé et de l’accompagnement. Le témoignage de Johanne Lebel, ancienne participante, viendra enrichir la réflexion en donnant une perspective vécue sur les défis et les opportunités rencontrés.

Un espace pour réfléchir à la manière de mieux intégrer l’expérience des retraité·e·s dans nos milieux de travail et de renforcer la solidarité intergénérationnelle.

Conférencières :

  • Mylène Charest – Conseillère sénior, Univers Emploi

  • Bertille Courtis – Architecte des communications, Univers Emploi

  • Johanne Lebel – Ancienne participante et témoin

Organisation présentatrice : Univers Emploi

Voir l'événement →
Intégrer l’économie  circulaire en culture et tourisme, de la mobilisation  des équipes à l’action concrète
oct.
3

Intégrer l’économie circulaire en culture et tourisme, de la mobilisation des équipes à l’action concrète

Et si nos événements culturels et touristiques devenaient de véritables laboratoires d’innovation durable ?

À travers cette conférence, La Remise culturelle propose d’explorer comment mobiliser efficacement des équipes et des partenaires autour de stratégies concrètes d’économie circulaire.

Nous partagerons des exemples issus du terrain :

  • mutualisation d’équipements et de ressources entre organisations;

  • réduction et valorisation des matières résiduelles en contexte événementiel;

  • scénographie et aménagements écoresponsables;

  • partenariats logistiques et approches collaboratives.

Les participant·e·s seront ensuite invités à imaginer la transformation circulaire d’un événement ou d’une offre touristique, en intégrant à la fois les enjeux opérationnels, environnementaux et humains.

Objectifs

  • Outiller les acteurs de changement pour intégrer des stratégies d’économie circulaire adaptées à la culture et au tourisme.

  • Favoriser la mobilisation et la collaboration intersectorielle (artistes, gestionnaires, opérateurs touristiques, municipalités).

  • Générer des idées transférables et réalisables à court terme sur le terrain.

Voir l'événement →
Adaptation équitable et résilience collective : quand milieu communautaire, santé publique et sécurité civile travaillent ensemble pour le mieux-être des populations vulnérables
oct.
3

Adaptation équitable et résilience collective : quand milieu communautaire, santé publique et sécurité civile travaillent ensemble pour le mieux-être des populations vulnérables

Résilience collective face aux aléas climatiques : coconstruire pour des communautés équitables

Format : Atelier d’intelligence collective (90 minutes)

Synopsis :
Comment les organisations communautaires peuvent-elles devenir des piliers de résilience face aux aléas climatiques et sociaux ? Les 5 Corporations de développement communautaire (CDC) du Bas-Saint-Laurent mènent actuellement, avec l’accompagnement du Si Lab, une vaste démarche de cocréation qui mobilise des organismes communautaires, des acteurs de santé publique et de sécurité civile dans les 8 MRC de la région.

Cet atelier interactif propose aux participant·es de découvrir cette démarche innovante, ancrée dans les principes d’adaptation équitable, et de s’immerger dans un jeu sérieux conçu pour stimuler la réflexion collective. Par la mise en contexte, la manipulation d’outils concrets et des mises en situation inspirées de réalités locales, les participant·es seront invités à explorer les rôles possibles des organisations communautaires dans la prévention, la préparation, l’intervention et le rétablissement en contexte d’urgence. Ensemble, nous identifierons des pistes de solutions pour renforcer la résilience des personnes — notamment les plus vulnérables — et des organisations qui les soutiennent.

Facilitateurs et conférenciers :

  • Rachel Berthiaume, conseillère en innovation collaborative, Si Lab

  • David Guimont, conseiller en innovation collaborative, Si Lab

  • Mat Gorman, co-coordonnateur, CDC des Grandes Marées

  • Sébastien Lévesque, communication et mobilisation, CDC de la Matapédia

Organisation présentatrice : Inter-CDC du Bas-Saint-Laurent
Organismes collaborateurs : Les 5 CDC du Bas-Saint-Laurent et Si Lab

Voir l'événement →
L’innovation sociale  au service des résidences  pour personnes âgées (RPA)
oct.
3

L’innovation sociale au service des résidences pour personnes âgées (RPA)

L’innovation sociale au service des résidences pour personnes âgées (RPA)

Format : Conférence

Synopsis :
Les résidences pour personnes âgées (RPA) occupent une place centrale dans le parcours de vie de milliers d’aîné·e·s au Québec. Mais comment repenser leur rôle pour en faire de véritables milieux de vie inclusifs, stimulants et porteurs de bien-être ?

Dans cette conférence, Isabelle Comiré, directrice générale de Pax Habitat, présentera des exemples et pratiques innovantes qui transforment la gestion et l’animation des RPA. Elle explorera comment l’innovation sociale – par la co-construction avec les résident·e·s, la création d’activités intergénérationnelles, ou encore le développement de partenariats communautaires – peut améliorer la qualité de vie des personnes âgées et renforcer le lien social.

Une invitation à réfléchir à de nouvelles façons de concevoir les RPA : non seulement comme des lieux d’hébergement, mais comme de véritables espaces de vie collective et citoyenne.

Conférencière :

  • Isabelle Comiré – Directrice générale, Pax Habitat

Organisation présentatrice : Pax Habitat

Voir l'événement →
Bien vieillir chez soi :  un modèle à découvrir
oct.
3

Bien vieillir chez soi : un modèle à découvrir

Bien vieillir chez soi : un modèle à découvrir

Format : Conférence

Synopsis :
Comment permettre aux aîné·es de demeurer dans leur milieu de vie le plus longtemps possible, en sécurité et avec une qualité de vie optimale ? Le projet Bien vieillir chez soi explore des solutions concrètes et adaptées, issues de la recherche, de l’innovation et de l’expérience terrain au Bas-Saint-Laurent.

Cette conférence propose un tour d’horizon de projets inspirants portés par divers partenaires :

  • Des menus travaux pour bien vieillir chez soi, qui facilitent l’adaptation des domiciles aux besoins évolutifs des personnes aînées;

  • La plateforme Web de répit pour proches aidants, qui offre du soutien et des ressources accessibles;

  • Le projet VESTA (Véhicule Équipé pour les Soins inTensifiés À domicile), une innovation en soutien à domicile permettant d’offrir des soins spécialisés directement chez la personne.

En combinant expertise académique, engagement communautaire et innovation en santé publique, cette initiative met en lumière un modèle régional porteur et inspirant pour l’ensemble du Québec.

Conférencières et intervenantes :

  • Hirondelle Varady-Szabo – Agente de recherche et de développement, Bien vieillir chez soi – Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent

  • Nancy Lévesque – Agente de recherche, Centre sur le vieillissement, Université de Sherbrooke (projet Des menus travaux pour bien vieillir chez soi)

  • Jeannette St-Pierre – Experte de vécu, MRC de Rivière-du-Loup (projet Plateforme Web de répit pour proches aidants)

  • Marie-Pier Collin – Chef du soutien à domicile, CISSS du Bas-Saint-Laurent (projet VESTA – Véhicule Équipé pour les Soins inTensifiés À domicile)

Organisation présentatrice : Bien vieillir chez soi – CRD du Bas-Saint-Laurent

Voir l'événement →
L’engagement envers un tourisme durable, moteur de changement pour nos destinations touristiques
oct.
3

L’engagement envers un tourisme durable, moteur de changement pour nos destinations touristiques

L’engagement envers un tourisme durable, moteur de changement pour nos destinations touristiques

Format : Conférence avec atelier de discussion

Synopsis :
Le tourisme durable n’est pas qu’un idéal : c’est une nécessité pour répondre aux défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels nos communautés font face. Mais comment les destinations touristiques peuvent-elles agir concrètement ?

Dans cette conférence, Aude Lenoir, éclaireuse en attractivité touristique, partagera des exemples inspirants de stratégies de tourisme durable mises en place par différentes destinations. Ces exemples montrent comment certaines ont choisi de prioriser des volets spécifiques du développement durable pour mieux refléter leur réalité territoriale et leurs enjeux locaux.

Elle présentera également l’approche ACTivate (Activating Community Tourism), développée avec le GMIST (Gros Morne Institute for Sustainable Tourism), un cadre innovant pour bâtir des stratégies touristiques centrées sur les communautés. Enfin, Aude apportera un regard sur la nouvelle Stratégie de croissance durable du tourisme du MTO, en soulignant la place accordée aux communautés locales et leur potentiel d’impact.

La conférence sera suivie d’une discussion avec les participant.es:

  • Quel est votre coup de cœur parmi les initiatives présentées et pourquoi ?

  • Qu’est-ce que ça vous inspire pour votre propre destination ?

  • Quelle(s) action(s) concrète(s) prendriez-vous demain ?

Une occasion d’allier inspiration et action pour repenser collectivement le rôle du tourisme durable dans la transition socioécologique de nos communautés.

Conférencière :

  • Aude Lenoir – Éclaireuse en attractivité touristique, Touriscope

Organisation présentatrice : Touriscope
👉 En savoir plus

Voir l'événement →
Vers un design participatif éclairé : repenser la consultation citoyenne dans l’administration publique
oct.
3

Vers un design participatif éclairé : repenser la consultation citoyenne dans l’administration publique

Le GYM A21 propose un atelier de formation visant à améliorer les pratiques de participation citoyenne au sein de l’administration publique. En s’appuyant sur les travaux de Sherry Arnstein (échelle de la participation) et Archon Fung (modèles de démocratie participative), cet atelier invite les participant·es à réfléchir aux conditions nécessaires pour concevoir un processus de consultation authentique et efficace.

À travers une approche théorique et pratique, nous aborderons les étapes clés à respecter lors de la consultation des citoyen·nes, les pièges à éviter pour ne pas tomber dans l’instrumentalisation de la participation, ainsi que les critères d’un design participatif réussi.

L’atelier se conclura par l’analyse de modèles concrets mis en œuvre dans différentes municipalités du Québec, permettant ainsi aux élu·es et aux professionnel·les de mieux orienter leurs démarches, de se doter d’outils adaptés et de poser les bonnes questions pour mobiliser efficacement à l’interne.

Objectifs de l’atelier

- Comprendre les fondements théoriques de la participation citoyenne.

- Identifier les étapes critiques d’un processus de consultation.

- Reconnaître les risques d’instrumentalisation et les moyens de les éviter.

- Explorer des exemples inspirants de pratiques municipales au Québec.

- Outiller les participant·es pour concevoir des démarches participatives pertinentes et inclusives.

Voir l'événement →
Aménager pour bien vieillir : des milieux  pour toute la vie
oct.
3

Aménager pour bien vieillir : des milieux pour toute la vie

Aménager pour bien vieillir : des milieux pour toute la vie

Format : Conférence

Synopsis :
Avec le vieillissement actuel de la population, nous sommes appelé·es à repenser nos milieux de vie afin qu’ils demeurent accessibles, sécuritaires et stimulants, et ce à toutes les étapes de la vie. Les municipalités sont notamment l’un des piliers de ce changement. Bien qu’il existe autant de réalités différentes qu’il existe de personnes aînées, elles font toutefois face aux mêmes obstacles. Un aménagement adéquat est l’une des réponses qui permet d’offrir à l’ensemble de la population un vieillissement en santé, en créant des milieux de vie pour toute la vie.

La conférence portera sur la relation entre l’aménagement et le vieillissement, et sur la manière dont celui-ci peut favoriser la mobilité active, l’implantation d’activités de proximité et la création d’espaces publics inclusifs — des composantes clés pour vieillir en santé.

La présentation permettra de sensibiliser et de commencer à outiller l’auditoire à l’importance de la collaboration municipale : entre services internes et avec les organismes représentant les personnes aînées ou les citoyen·nes concerné·es.

Elle s’adresse directement aux élu·es et professionnel·les municipaux, aux MRC, aux praticiens de l’aménagement, aux organismes œuvrant auprès des personnes aînées, ainsi qu’à l’ensemble des citoyen·nes désireux de bâtir des milieux plus inclusifs et résilients.

Conférencier :

  • Adrien Kazup – Coordonnateur Vieillissement actif, Vivre en Ville

Voir l'événement →
Démystifier les outils de protection du territoire : vision croisée Bas-Saint-Laurent & Charlevoix
oct.
3

Démystifier les outils de protection du territoire : vision croisée Bas-Saint-Laurent & Charlevoix

La protection du territoire est un enjeu majeur, tant pour la conservation de la biodiversité que pour l’aménagement durable de nos communautés. Mais quels sont les outils concrets à la disposition des acteurs locaux et régionaux pour protéger efficacement les milieux naturels, agricoles et forestiers ?

Cette discussion propose un double regard entre deux régions engagées :

  • Mikaël Jaffré (DG d’Horizon Nature BSL et chargé de cours à l’UQAR) présentera d’abord un panorama des principaux outils de protection du territoire, en démystifiant leur portée, leurs contraintes et leurs opportunités (20 min).

  • Jennie Barette (Région Biosphère de Charlevoix) échangera ensuite avec lui sur les pratiques concrètes mises en œuvre dans le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix, les leçons tirées du terrain et les freins encore rencontrés.

Un espace pour clarifier, comparer et inspirer les démarches régionales en matière de protection du territoire.

Intervenant·es :

  • Mikaël Jaffré – Directeur général, Horizon Nature BSL ; chargé de cours, UQAR

  • Jennie Barette – Région Biosphère de Charlevoix

Voir l'événement →
Transition climatique : quelles sont les conditions gagnantes de mise en œuvre des mesures climatiques?
oct.
3

Transition climatique : quelles sont les conditions gagnantes de mise en œuvre des mesures climatiques?

Transition climatique : quelles sont les conditions gagnantes de mise en œuvre des mesures climatiques ?

Format : Conférence

Synopsis :
Mettre en place des mesures climatiques efficaces demande plus que des plans d’action : cela nécessite des conditions gagnantes qui permettent leur adoption et leur succès à long terme. Mais quelles sont-elles, et comment les réunir dans nos territoires ?

Dans cette conférence, Julie Nadeau, chargée de projet en action climatique chez Votepour.ca, partagera des pistes concrètes issues de son expérience en mobilisation citoyenne et en accompagnement des communautés. Elle mettra en lumière les facteurs clés qui permettent de transformer les intentions en actions : implication des citoyen·nes, collaboration entre acteurs locaux, accès aux ressources, volonté politique et communication adaptée.

L’objectif : outiller les participant·es à mieux comprendre les leviers d’action collective pour accélérer la transition climatique, en ancrant les mesures dans la réalité des territoires et des communautés.

Conférencière :

  • Julie Nadeau – Chargée de projet en action climatique, Votepour.ca

Organisation présentatrice : Votepour.ca

Voir l'événement →
Tout savoir sur  les fiducies d'utilité sociale
oct.
3

Tout savoir sur les fiducies d'utilité sociale

Tout savoir sur les fiducies d’utilité sociale

Format : Conférence

Synopsis :
Les fiducies d’utilité sociale sont encore méconnues, mais elles représentent un outil juridique et financier puissant pour protéger des actifs collectifs, soutenir des projets d’économie sociale et garantir leur mission sur le long terme. De plus en plus d’organisations explorent cette avenue pour préserver des lieux, des bâtiments ou des terres au bénéfice des communautés.

Dans cette conférence, François Ferland, avocat d’expérience, démystifiera ce qu’est une fiducie d’utilité sociale, comment elle fonctionne et quels en sont les avantages et les limites. Il présentera également des cas concrets où ce modèle a permis de renforcer la gouvernance partagée et d’assurer la pérennité de projets à forte valeur sociale et communautaire.

Une rencontre incontournable pour toute personne intéressée par l’innovation sociale et les outils juridiques au service du bien commun.

Conférencier :

  • François Ferland – Avocat

Organisation présentatrice : TCJ

Voir l'événement →
Innovation en santé des aîné.e.s : gériatrie sociale  et autres pistes pour  bien vieillir
oct.
3

Innovation en santé des aîné.e.s : gériatrie sociale et autres pistes pour bien vieillir

Innovation en santé des aîné·e·s : gériatrie sociale et autres pistes pour bien vieillir

Format : Conférence

Synopsis :
Le vieillissement de la population appelle à repenser nos approches en santé afin de favoriser le bien-être et l’autonomie des aîné·e·s. Comment sortir d’une vision strictement médicale pour adopter une approche plus globale et inclusive ?

Dans cette conférence, Élie Belley-Pelletier, directeur général de la Fondation AGES, présentera le concept de gériatrie sociale, une pratique novatrice qui place les déterminants sociaux de la santé au cœur de l’intervention auprès des personnes âgées. Il exposera également d’autres pistes et projets inspirants développés par la Fondation pour soutenir le vieillissement actif, prévenir l’isolement et renforcer le tissu communautaire autour des aîné·e·s.

Cette rencontre permettra de réfléchir collectivement à l’importance d’innover en santé pour mieux accompagner les personnes âgées et créer des environnements favorables au bien vieillir.

Conférencier :

  • Élie Belley-Pelletier – Directeur général, Fondation AGES

Organisation présentatrice : Fondation AGES

Voir l'événement →
Les défis et opportunités  de la cohabitation intersectorielle: l'histoire du Chic-Chac de Murdochville
oct.
3

Les défis et opportunités de la cohabitation intersectorielle: l'histoire du Chic-Chac de Murdochville

Les défis et opportunités de la cohabitation intersectorielle : l’histoire du Chic-Chac de Murdochville

Format : Conférence (30 minutes)

Synopsis :
À Murdochville, au cœur de la Gaspésie, le Chic-Chac a réussi à transformer une ancienne ville minière en une destination touristique d’aventure unique. Mais derrière ce succès se cachent de nombreux défis de cohabitation : concilier les besoins des acteurs touristiques, des résidents, des entreprises locales, des usagers du territoire et des instances publiques.

À travers l’histoire du Chic-Chac, Guillaume Molaison partagera les réalités concrètes d’un projet qui a dû naviguer entre innovation, acceptabilité sociale et concertation intersectorielle. La conférence mettra en lumière les tensions, les opportunités et les apprentissages liés à la cohabitation des usages en région, et offrira des pistes inspirantes pour celles et ceux qui cherchent à développer un tourisme durable en harmonie avec leur milieu.

Conférencier :

  • Guillaume Molaison – PDG, Chic-Chac

Voir l'événement →
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Entreprises d'économie sociale d'aide à domicile
oct.
3

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Entreprises d'économie sociale d'aide à domicile

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les Entreprises d’économie sociale d’aide à domicile (EÉSAD)

Format : Conférence

Synopsis :
Les Entreprises d’économie sociale d’aide à domicile (EÉSAD) jouent un rôle essentiel dans le soutien à domicile des aîné·es et des personnes en perte d’autonomie, tout en contribuant à la vitalité de l’économie sociale au Québec. Mais que savons-nous réellement de leur fonctionnement, de leur impact et de leurs défis ?

Dans cette conférence, J. Benoit Caron, directeur général du Réseau de coopération des EÉSAD, lèvera le voile sur cette réalité souvent méconnue. Il expliquera comment ces entreprises structurent une offre de services de proximité, créent des emplois de qualité et répondent à des besoins grandissants dans toutes les régions du Québec.

Une présentation éclairante pour mieux comprendre le rôle stratégique des EÉSAD dans le système de soins et services, ainsi que leur contribution à un modèle d’aide à domicile durable, humain et accessible.

Conférencier :

  • J. Benoit Caron – Directeur général, Réseau de coopération des EÉSAD

Organisation présentatrice : Réseau de coopération des EÉSAD

Voir l'événement →
Bonnes pratiques de financement en économie sociale
oct.
3

Bonnes pratiques de financement en économie sociale

Bonnes pratiques de financement en économie sociale

Format : Conférence

Synopsis :
Le financement est l’un des défis majeurs pour les entreprises collectives et les projets à impact social. Comment structurer son montage financier ? Quelles sont les erreurs à éviter et les leviers à activer pour maximiser ses chances de succès ?

Dans cette conférence, Didier K Muamba, représentant du RISQ – Réseau d’investissement social du Québec, partagera les meilleures pratiques tirées de plus de 25 ans d’expérience en accompagnement et en financement de projets d’économie sociale. À travers des exemples concrets, il présentera les outils, stratégies et approches qui permettent aux organisations de sécuriser leurs projets, de renforcer leur viabilité et de mieux mobiliser les partenaires financiers.

Une occasion unique de s’inspirer d’expériences concrètes et de repartir avec des conseils pratiques pour bâtir des projets collectifs solides et durables.

Conférencier :

  • Didier K Muamba – RISQ, Réseau d’investissement social du Québec

Organisation présentatrice : RISQ
👉 Découvrir le RISQ

Voir l'événement →
Quelles leçons tirer  de 25 ans de tourisme durable à la Vallée Bras-du-Nord?
oct.
3

Quelles leçons tirer de 25 ans de tourisme durable à la Vallée Bras-du-Nord?

Quelles leçons tirer de 25 ans de tourisme durable à la Vallée Bras-du-Nord ?

Format : Conférence d’ouverture

Synopsis :
Depuis un quart de siècle, la Vallée Bras-du-Nord est un exemple phare de développement récréotouristique durable et coopératif au Québec. À travers ses sentiers, ses activités de plein air et ses projets collectifs, cette coopérative de solidarité a su conjuguer tourisme, développement économique local, protection du territoire et retombées sociales.

Dans cette conférence d’ouverture, Étienne Beaumont partagera les apprentissages majeurs issus de 25 ans d’expérimentation et d’innovation : les succès, les défis, mais aussi les pistes pour l’avenir. Comment maintenir un équilibre entre croissance touristique et préservation de l’environnement ? Comment mobiliser une communauté autour d’un projet commun ? Quelles stratégies d’adaptation face aux changements climatiques et aux nouvelles réalités socioéconomiques ?

Une occasion unique de s’inspirer d’une expérience concrète et reconnue, qui éclaire les perspectives de tourisme durable au Québec et ailleurs.

Conférencier :

  • Étienne Beaumont – Directeur adjoint, Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord

Organisation présentatrice : Coopérative de solidarité Vallée Bras-du-Nord
👉 Découvrir la Vallée Bras-du-Nord

Voir l'événement →
Bien vieillir : leçons  du modèle Danois pour la santé des aîné.e.s
oct.
3

Bien vieillir : leçons du modèle Danois pour la santé des aîné.e.s

Bien vieillir : Leçons du modèle Danois pour la santé des aîné·e·s

Format : Conférence d’ouverture

Synopsis :
Le Danemark est reconnu mondialement pour son approche innovante du vieillissement, misant sur l’autonomie, la prévention et l’intégration des aîné·e·s dans la communauté. Quels apprentissages peut-on en tirer pour améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées au Québec ?

Dans cette conférence d’ouverture, Pascal Beauchesne, directeur principal – Axe santé chez Numana, partagera les grandes lignes de ce modèle et ses enseignements. À travers des exemples concrets, il illustrera comment l’innovation sociale, les technologies et l’organisation des services permettent de repenser la place des aîné·e·s et de mieux soutenir leur désir de vieillir chez eux, en santé et en dignité.

Une invitation à réfléchir collectivement aux pratiques à mettre en œuvre ici pour bâtir un avenir où vieillir est synonyme de vitalité et de participation sociale.

Conférencier :

  • Pascal Beauchesne – Directeur principal, Axe santé, Numana

Voir l'événement →
Les profils et les parcours des personnes immigrantes en régionalisation de l’immigration
oct.
2

Les profils et les parcours des personnes immigrantes en régionalisation de l’immigration

Les profils et les parcours des personnes immigrantes en régionalisation de l’immigration

Format : Conférence (20 minutes)

Synopsis :
Depuis les années 1990, la régionalisation de l’immigration au Québec cherche à répondre à deux enjeux majeurs : la forte concentration d’immigrants à Montréal et le besoin de main-d’œuvre qualifiée dans les régions. Mais qui sont les personnes qui choisissent de s’établir hors métropole, et quels sont leurs parcours ?

Cette conférence présente les résultats d’une étude qualitative menée auprès de 64 personnes immigrantes et de 26 intervenants régionaux, dans 15 régions administratives du Québec. On y découvre deux grands profils :

  • celles et ceux qui s’installent dans le cadre d’un projet global de régionalisation, motivés par la qualité de vie, la proximité de la nature et l’accès à la propriété;

  • et celles et ceux dont l’installation est surtout guidée par des opportunités socioéconomiques (emploi, logement, soutien au déménagement).

Les facteurs de réussite d’une transition durable incluent un accompagnement adapté, des conditions d’insertion professionnelle favorables, l’accès aux services essentiels (logement, transport, santé, garderie), ainsi qu’un dialogue interculturel renforcé.

À travers ce regard, les participant·es seront invités à mieux comprendre les réalités, défis et leviers d’intégration des nouveaux arrivants en région, afin de bâtir des communautés plus accueillantes et inclusives.

Conférencier :

  • Mame Salah Mbaye – Agent de liaison régionale, Emplois en régions

Voir l'événement →
PERSONA : chacun  son rôle au sein des démarches nourricières
oct.
2

PERSONA : chacun son rôle au sein des démarches nourricières

Explorer et transformer nos systèmes alimentaires : un atelier pratique avec l’outil PERSONA

Format : Atelier d’intelligence collective (90 minutes)

Synopsis :
Comment impliquer concrètement les citoyen·nes et les acteurs de terrain dans la transformation de nos systèmes alimentaires ? L’atelier PERSONA, conçu par Vivre en Ville, propose une démarche participative qui permet d’explorer les réalités de différents profils de la communauté et de mieux comprendre leurs besoins, obstacles et aspirations en lien avec l’alimentation durable.

Pendant 90 minutes, les participant·es expérimenteront cet outil d’animation en se mettant dans la peau de divers personnages représentatifs de nos territoires. Ils seront amenés à réfléchir aux freins et leviers à la transition alimentaire, à identifier des pistes de solutions adaptées et à renforcer leur capacité à bâtir des systèmes alimentaires durables, inclusifs et résilients.

Facilitation :

  • Chantal de Montigny – Conseillère, Vivre en Ville

Organisation présentatrice : Vivre en Ville
👉 Découvrir l’outil PERSONA

Voir l'événement →
Qu'est-ce qu'une communauté  accueillante en 2025?
oct.
2

Qu'est-ce qu'une communauté accueillante en 2025?

Qu’est-ce qu’une communauté accueillante en 2025 ?

Format : Panel

Synopsis :
Dans un contexte de transformations sociales, démographiques et climatiques, la notion de « communauté accueillante » prend une importance nouvelle. Comment les territoires peuvent-ils se doter de pratiques et de cultures d’accueil inclusives, capables de soutenir à la fois l’intégration des nouveaux arrivants, l’inclusion sociale et le mieux-vivre ensemble ?

Ce panel propose un échange entre trois acteurs aux perspectives complémentaires :

  • l’expérience municipale et territoriale à Rivière-du-Loup,

  • la réalité de l’accompagnement des personnes immigrantes et des travailleurs,

  • et l’exemple d’un projet citoyen structurant porté par Valcourt 2030.

À travers ce dialogue, les participant·es exploreront les conditions et les leviers nécessaires pour bâtir des communautés véritablement accueillantes en 2025.

Facilitation :

  • Anaïs Giroux-Bertrand – Responsable du développement de communauté accueillante, MRC de Rivière-du-Loup

Panélistes :

  • Rocio Ramirez – Univers emploi

  • Kevin Bombardier – Valcourt 2030

Voir l'événement →