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Découvrabilité et monétisation des contenus culturels et créatifs

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Afrocréative – Québec–Sénégal : Un dialogue transcontinental pour redéfinir l'avenir numérique de la création culturelle

Dans un monde où 90% des contenus recommandés par les algorithmes proviennent du marché anglo-américain, Comment les artistes, producteurs et entrepreneurs culturels peuvent-ils reprendre le contrôle de leur visibilité numérique et accroître la découvrabilité de leurs œuvres et de leurs contenus, en leur assurant une monétisation durable dans l'écosystème des plateformes et des systèmes d'IA ? 

Comment transformer la diversité culturelle et linguistique en avantage concurrentiel tout en s'adaptant aux modèles d'affaires des géants du Web, du numérique et de l'IA ?

Cette deuxième édition de la série Afrocréative : Québec–Sénégal réunira deux grands témoins et acteurs de la révolution numérique culturelle  Destiny Tchéhouali (Québec) et Ibrahima Kane (Sénégal), pour un dialogue éclairant sur les systèmes de recommandation, les biais algorithmiques, la souveraineté culturelle et numérique, les métadonnées, les mots-clés, les stratégies concrètes de référencement, d'indexation et de valorisation du patrimoine culturel et des contenus créatifs, tant en Afrique qu’au Québec.

Intervenants

  • Destiny Tchéhouali, le chercheur qui décrypte les enjeux et façonne les stratégies en matière de souveraineté culturelle numérique 

    Professeur et chercheur en communication à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), Destiny Tchéhouali est l'une des voix les plus influentes sur les enjeux de découvrabilité des contenus culturels francophones, avec une expertise internationalement reconnue. Également titulaire de la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement (CUCTD) et cotitulaire de la Chaire de recherche du Québec sur l'intelligence artificielle et le numérique francophones (IANF), il analyse les enjeux de mondialisation culturelle, de gouvernance du numérique et de l'IA, de cyberdiplomatie et de fractures numériques Nord-Sud. Ses travaux sur l'invisibilisation et la marginalisation des productions culturelles (films, séries, musiques,...) francophones et africaines dans les algorithmes de recommandation font autorité au niveau international.

    Expert et conseiller stratégique auprès de l'UNESCO, de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), de la Commission européenne et de plusieurs gouvernements nationaux, il a contribué à l'élaboration de politiques publiques numériques et de découvrabilité culturelle au Québec/Canada, en France et dans plusieurs pays d'Afrique francophone. Président du Conseil d’administration d’ISOC Québec depuis 2017, il milite pour un Internet libre, inclusif, accessible à tous et respectueux de la diversité culturelle et linguistique. Ses analyses régulières dans Le MondeLe Devoir et les médias internationaux façonnent le débat sur l'avenir du numérique culturel à l'ère des technologies émergentes. 

  • Ibrahima Kane, l'entrepreneur qui valorise la création de contenus en transformant la culture en business digital

    Auteur, compositeur, entrepreneur tech et stratège digital sénégalais, Ibrahima Kane incarne la nouvelle génération d'innovateurs africains qui réinventent l'économie créative par le numérique. Fondateur et PDG de TAL’AFRICA Consulting Group cabinet de conseil stratégique basé à Dakar spécialisé en paiement mobile, monétisation des contenus digitaux et marketing d'influence, il accompagne créateurs, startups FinTech et opérateurs télécoms dans leurs stratégies de transformation numérique. Ancien Directeur Général des filiales sénégalaises, guinéennes et maliennes de Digital Virgo (leader multinational en solutions de monétisation et services à valeur ajoutée mobiles), il a développé pendant plus d'une décennie des modèles économiques innovants permettant aux créateurs africains de générer des revenus récurrents via mobile et streaming.

    Co-fondateur de Ziksen, première plateforme OTT (Over-The-Top) de streaming musical 100% africaine, déployée éployée dans sept pays d'Afrique de l'Ouest et au Moyen-Orient, il a démontré qu'un modèle de streaming local et équitable est possible face aux géants mondiaux. Membre du comité directeur de l'Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) du Sénégal pour les services d'innovation numérique, il influence les politiques publiques favorisant l'émergence d'un écosystème numérique africain souverain. Également artiste(auteur-compositeur-interprète) sous le nom de Mister Noname, il il vit au quotidien les défis de découvrabilité et de monétisation auxquels sont confrontés les créateurs africains, donnant à son expertise une dimension pratique unique.

Pourquoi cette conversation est cruciale maintenant ?

  • L'IA générative bouleverse la création : Suno, Udio, ChatGPT créent désormais de la musique et des contenus culturels. Comment les créateurs humains restent-ils pertinents et quelle valeur peuvent-ils générer de l'exploitation et de la monétisation de leurs créations ?

  • Les algorithmes façonnent les goûts : 30% des écoutes musicales proviennent déjà des recommandations algorithmiques, un chiffre en croissance exponentielle.

  • Les régulations se multiplient au Canada/Québec, en Europe, et en Afrique : de nouvelles lois imposent des quotas et obligations de découvrabilité. Quelles opportunités pour les créateurs ?

  • Les marchés de contenu africains et francophones explosent. Comment se positionnent le Québec et l'Afrique francophone sur ce nouveau front de bataille de l'économie créative numérique ?

À qui s'adresse cet événement ?

  • Artistes, musiciens, producteurs culturels

  • Entrepreneurs tech et fondateurs de startups créatives

  • Gestionnaires d'institutions culturelles et musées

  • Développeurs et data scientists du secteur culturel

  • Décideurs politiques et régulateurs

  • Professionnels du marketing digital et de la FinTech

  • Chercheurs en humanités numériques, en découvrabilité et économie créative

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11 novembre

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