Événements
        
        
      
    
    
        
      
      Amener des profils divers à collaborer dans un but commun
Amener des profils divers à collaborer dans un but commun
Format : Conférence – groupe de discussion
Synopsis :
 La collaboration ne se limite pas à « bien s’entendre » ou à se répartir des tâches : elle implique une véritable démarche intégrative, où chaque personne contribue à un écosystème collectif. Mais comment dépasser les freins à la collaboration et créer les conditions d’un travail réellement partagé et porteur de valeur ?
Dans cette conférence interactive, Aurélia Juif-Leclerc, consultante en accompagnement organisationnel spécialisée en développement des compétences et en collaboration, invitera les participant·es à redéfinir ce que signifie collaborer. Elle abordera notamment :
la collaboration comme interrelation au cœur du travail ;
les freins courants (jugement, culture de l’urgence, cloisonnement, etc.) ;
des pratiques concrètes pour valoriser et relégitimer chaque profession dans son apport à l’organisation.
À travers des exemples vécus, dont un projet de « cartographie des métiers », l’atelier mettra en lumière comment reconnaître et relier les expertises diverses permet de renforcer la cohésion et de créer un véritable but commun.
Conférencière :
Aurélia Juif-Leclerc – Consultante en accompagnement organisationnel, spécialiste en collaboration
        
      
      Participation citoyenne : partage d’expérience entre la France et le Québec
Participation citoyenne : Partage d’expérience entre la France et le Québec
Explorez les pratiques innovantes de participation citoyenne en France et au Québec. Cette session mettra en lumière comment les collectivités françaises intègrent le dialogue de façon continue avec les citoyens pour orienter les décisions locales, abordant des sujets tels que les infrastructures de transport, l’art urbain, les budgets participatifs et autres sujets qui impactent le vivre ensemble.
Nous discuterons des avantages et des défis de cette approche, ainsi que des différences et des leçons que l’on peut en tirer pour améliorer les pratiques québécoises. Une occasion unique de découvrir comment l’innovation sociale et municipale peut renforcer la démocratie locale.
Venez échanger et vous inspirer des expériences de part et d’autre de l’Atlantique !
Présenté par
Guy Grenier
Prospectiviste, Canari Prospective S.A.
Depuis plus de 20 ans, Guy Grenier explore les meilleures façons de donner la parole à tous, quelles que soient les différences de genre, de culture ou d’origine. Son approche ? Des démarches participatives adaptées, conçues pour répondre aux besoins réels des publics et maximiser l’impact avec les ressources disponibles.
Il aime allier créativité et organisation pour rendre la participation accessible, concrète et enrichissante. Que ce soit pour concevoir, coordonner ou animer, il met son expérience au service de projets où chacun peut trouver sa place.
Emmeline Aupiais
Responsable Conseil, Cap Collectif
Emmeline a pour mission d’accompagner les collectivités dans la mise en place de leurs démarches participatives. Ses compétences en ingénierie de participation citoyenne, en communication et en animation de dispositifs en présentiel font d’Emmeline un véritable atout pour les collectivités qui souhaitent garantir le succès de leurs démarches participatives.
        
      
      Éco-récit : imaginer et écrire ensemble un monde inspirant qui a relevé les défis de la transition socioécologique
Éco-récit : imaginer et écrire ensemble un monde inspirant qui a relevé les défis de la transition socioécologique
Format : Atelier créatif et participatif
Synopsis :
 Et si nous imaginions ensemble un futur où la transition socioécologique a réussi ? Cet atelier vous propose de voyager dans le futur pour explorer ce que nous voyons, sentons et vivons dans un monde transformé… puis de mettre ces visions en mots afin de créer des récits porteurs d’envie et d’action.
Animé par Virginie Guibert, facilitatrice en intelligence collective et fondatrice de Faire ensemble autrement, l’atelier invitera les participant·es à pratiquer l’éco-récit comme outil de transformation collective. À travers la méditation guidée, l’écriture libre, la co-création en petits groupes et le partage des récits, nous passerons de l’imaginaire individuel à une vision collective de ce futur souhaité.
Entre dystopie et utopie, place à la possitopie : ces récits qui ouvrent des horizons possibles et stimulent le désir d’agir dès aujourd’hui.
Facilitatrice :
Virginie Guibert – Fondatrice, Faire ensemble autrement
Organisation présentatrice : Faire ensemble autrement