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Vers un design participatif éclairé : repenser la consultation citoyenne dans l’administration publique


Le GYM A21 propose un atelier de formation visant à améliorer les pratiques de participation citoyenne au sein de l’administration publique. En s’appuyant sur les travaux de Sherry Arnstein (échelle de la participation) et Archon Fung (modèles de démocratie participative), cet atelier invite les participant·es à réfléchir aux conditions nécessaires pour concevoir un processus de consultation authentique et efficace.

À travers une approche théorique et pratique, nous aborderons les étapes clés à respecter lors de la consultation des citoyen·nes, les pièges à éviter pour ne pas tomber dans l’instrumentalisation de la participation, ainsi que les critères d’un design participatif réussi.

L’atelier se conclura par l’analyse de modèles concrets mis en œuvre dans différentes municipalités du Québec, permettant ainsi aux élu·es et aux professionnel·les de mieux orienter leurs démarches, de se doter d’outils adaptés et de poser les bonnes questions pour mobiliser efficacement à l’interne.

Objectifs de l’atelier

- Comprendre les fondements théoriques de la participation citoyenne.

- Identifier les étapes critiques d’un processus de consultation.

- Reconnaître les risques d’instrumentalisation et les moyens de les éviter.

- Explorer des exemples inspirants de pratiques municipales au Québec.

- Outiller les participant·es pour concevoir des démarches participatives pertinentes et inclusives.

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