Retour à tous les événements

Participation citoyenne : partage d’expérience entre la France et le Québec


Participation citoyenne : Partage d’expérience entre la France et le Québec

Explorez les pratiques innovantes de participation citoyenne en France et au Québec. Cette session mettra en lumière comment les collectivités françaises intègrent le dialogue de façon continue avec les citoyens pour orienter les décisions locales, abordant des sujets tels que les infrastructures de transport, l’art urbain, les budgets participatifs et autres sujets qui impactent le vivre ensemble. 

Nous discuterons des avantages et des défis de cette approche, ainsi que des différences et des leçons que l’on peut en tirer pour améliorer les pratiques québécoises. Une occasion unique de découvrir comment l’innovation sociale et municipale peut renforcer la démocratie locale.

Venez échanger et vous inspirer des expériences de part et d’autre de l’Atlantique !

Présenté par 

Guy Grenier 

Prospectiviste, Canari Prospective S.A.

Depuis plus de 20 ans, Guy Grenier explore les meilleures façons de donner la parole à tous, quelles que soient les différences de genre, de culture ou d’origine. Son approche ? Des démarches participatives adaptées, conçues pour répondre aux besoins réels des publics et maximiser l’impact avec les ressources disponibles.

Il aime allier créativité et organisation pour rendre la participation accessible, concrète et enrichissante. Que ce soit pour concevoir, coordonner ou animer, il met son expérience au service de projets où chacun peut trouver sa place.


Emmeline Aupiais

Responsable Conseil, Cap Collectif

Emmeline a pour mission d’accompagner les collectivités dans la mise en place de leurs démarches participatives. Ses compétences en ingénierie de participation citoyenne, en communication et en animation de dispositifs en présentiel font d’Emmeline un véritable atout pour les collectivités qui souhaitent garantir le succès de leurs démarches participatives.

Précédent
Précédent
2 octobre

Quelles leçons tirer de 25 ans de tourisme durable à la Vallée Bras-du-Nord?

Suivant
Suivant
2 octobre

Transformer nos systèmes alimentaires : une démarche nourricière à la fois