Bien vieillir chez soi : un modèle à découvrir
Format : Conférence
Synopsis :
 Comment permettre aux aîné·es de demeurer dans leur milieu de vie le plus longtemps possible, en sécurité et avec une qualité de vie optimale ? Le projet Bien vieillir chez soi explore des solutions concrètes et adaptées, issues de la recherche, de l’innovation et de l’expérience terrain au Bas-Saint-Laurent.
Cette conférence propose un tour d’horizon de projets inspirants portés par divers partenaires :
Des menus travaux pour bien vieillir chez soi, qui facilitent l’adaptation des domiciles aux besoins évolutifs des personnes aînées;
La plateforme Web de répit pour proches aidants, qui offre du soutien et des ressources accessibles;
Le projet VESTA (Véhicule Équipé pour les Soins inTensifiés À domicile), une innovation en soutien à domicile permettant d’offrir des soins spécialisés directement chez la personne.
En combinant expertise académique, engagement communautaire et innovation en santé publique, cette initiative met en lumière un modèle régional porteur et inspirant pour l’ensemble du Québec.
Conférencières et intervenantes :
Hirondelle Varady-Szabo – Agente de recherche et de développement, Bien vieillir chez soi – Collectif régional de développement du Bas-Saint-Laurent
Nancy Lévesque – Agente de recherche, Centre sur le vieillissement, Université de Sherbrooke (projet Des menus travaux pour bien vieillir chez soi)
Jeannette St-Pierre – Experte de vécu, MRC de Rivière-du-Loup (projet Plateforme Web de répit pour proches aidants)
Marie-Pier Collin – Chef du soutien à domicile, CISSS du Bas-Saint-Laurent (projet VESTA – Véhicule Équipé pour les Soins inTensifiés À domicile)
Organisation présentatrice : Bien vieillir chez soi – CRD du Bas-Saint-Laurent