Retour à tous les événements

Aménager pour bien vieillir : des milieux pour toute la vie


Avec le vieillissement actuel de la population, nous sommes appelé·es à repenser nos milieux de vie afin qu’ils demeurent accessibles, sécuritaires et stimulants, et ce à toutes les étapes de la vie. Les municipalités sont notamment l'un des piliers de ce changement. Bien qu’il existe autant de réalités différentes qu’il existe de personnes aînées, elles font toutefois face aux mêmes obstacles. Un aménagement adéquat est l’une des réponses qui permet d’offrir à l’ensemble de la population un vieillissement en santé, en créant notamment des milieux de vie pour toute la vie. 

La conférence portera sur la relation entre l’aménagement et le vieillissement, sur comment ce premier peut favoriser la mobilité active, l’implantation d’activités de proximité et la création d’espaces publics inclusifs, qui sont des composantes clés pour vieillir en santé. 

  • La présentation permettra de sensibiliser et de commencer à outiller l’auditoire à l’importance, au niveau municipal, de collaborer entre les différents services municipaux et les organismes de représentation des personnes aînées/des citoyen·nes concerné·es. 

  • Elle s’adresse directement aux personnes élues ou professionnelles des municipalités et des MRC, aux professionnel·les de l’aménagement, ainsi qu’aux organismes œuvrant auprès des personnes aînées ou encore à l’ensemble des citoyen·nes. 

Précédent
Précédent
2 octobre

Bien vieillir : leçons du modèle Danois pour la santé des aîné.e.s

Suivant
Suivant
2 octobre

Définir les grandes ambitions de la communauté