L’émergence de projets d’immobilier collectif porteurs d’innovation sociale
Format : Conférence avec période de questions
Synopsis :
 Dans un contexte marqué par la crise du logement, la spéculation foncière et la vacance croissante du patrimoine bâti — notamment religieux —, l’immobilier collectif apparaît comme une alternative prometteuse pour répondre aux besoins et aspirations des communautés.
Cette conférence présentera les résultats d’une recherche menée par Camille Lavictoire-Boulianne, chercheuse-étudiante, sur l’émergence des projets d’immobilier collectif au Québec. S’appuyant sur une approche de recherche-action collaborative avec le Pôle de l’économie sociale de l’agglomération de Longueuil, l’étude met en lumière comment ces initiatives, portées par une diversité d’acteurs locaux, s’organisent autour de pratiques de propriété, de gestion et d’usage partagés.
L’analyse de quatre cas (HocheLab, Collectif de Longueuil, Cité-des-Hospitalières et Maison Mère) montre que ces projets privilégient la valeur d’usage plutôt que la valeur d’échange, et s’inscrivent dans un processus de communalisation générant des communs hybrides porteurs d’innovation sociale.
Conférencière :
Camille Lavictoire-Boulianne – Chercheuse-étudiante en immobilier collectif