Le Sommet des Forces fraîches 2022 : ce qu’il faut retenir.

Avec plus de 68 conférenciers, formateurs et artistes provenant des quatre coins du Québec, cette première édition du Sommet des Forces fraîches, ayant pris part du 20 au 22 septembre 2022 dans la MRC des Sources, a été l’occasion pour les porteurs de projets de s’inspirer, de faire des rencontres porteuses de sens, de suivre des formations visant à faire rayonner leurs projets et de se mobiliser autour d’ateliers d’intelligence collective ayant pour thème les défis systémiques qui touchent toutes les régions du Québec.

Un grand laboratoire d’idées, au cœur duquel une foule de gens ont pu échanger sur les réflexions qui les habitent. Plusieurs points importants ont émergés lors de ces trois jours, dont :

  • L'importance du lieu commun : créer des espaces pour briser l'isolement et le besoin de se retrouver entre personnes vivant des situations et défis similaires.

  • L'importance d'avoir des modèles diversifiés dans l'espace public, afin que tout le monde puisse s'identifier dans les porteurs de projets.

  • Le besoin de se doter d'un rapport de force pour faire face à la logique dominante en possédant nos projets. L'importance de créer des outils financiers qui sont adaptés pour les porteurs de projets et orientés vers une mission sociale, et non vers la profitabilité.

  • La nécessité d'exiger collectivement des changements règlementaires et législatifs pour transformer les règles économiques et faire en sorte que les porteurs de projets arrêtent de nager à contre-courant.

  • Le besoin de développer le logement coopératif, puisque seulement 2 % des logements le sont présentement au Québec : coopérative de construction, coopérative de logement, coopérative de solidarité, co-living, etc. Il faut repenser l'habitation pour répondre aux besoins des communautés et non pas à ceux des investisseurs.

  • Le besoin de repenser l'urbanisme de nos villes pour favoriser le transport actif et la sécurité des gens qui sont plus vulnérables, dont les jeunes, les enfants, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.

  • L'importance de créer des espaces et des opportunités de rencontre avec des gens diversifiés et provenant de milieux différents (entrepreneurs privés, entrepreneurs collectifs, organismes communautaires, gens de l’économie sociale), afin de créer des passerelles entre les différentes approches.

Ces réflexions nous suivrons pour la suite des choses. Ce n’est que le début d’un grand mouvement et d’une grande collaboration interrégionale.

Il est possible de visionner les conférences, ateliers et échanges en consultant notre vidéothèque. Bon visionnement!

Précédent
Précédent

Une fiducie d’utilité sociale, c’est quoi?

Suivant
Suivant

Marché public du Sommet des Forces fraîches 2022