Retour à tous les événements

Les profils et les parcours des personnes immigrantes en régionalisation de l’immigration

Les profils et les parcours des personnes immigrantes en régionalisation de l’immigration

Format : Conférence (20 minutes)

Synopsis :
Depuis les années 1990, la régionalisation de l’immigration au Québec cherche à répondre à deux enjeux majeurs : la forte concentration d’immigrants à Montréal et le besoin de main-d’œuvre qualifiée dans les régions. Mais qui sont les personnes qui choisissent de s’établir hors métropole, et quels sont leurs parcours ?

Cette conférence présente les résultats d’une étude qualitative menée auprès de 64 personnes immigrantes et de 26 intervenants régionaux, dans 15 régions administratives du Québec. On y découvre deux grands profils :

  • celles et ceux qui s’installent dans le cadre d’un projet global de régionalisation, motivés par la qualité de vie, la proximité de la nature et l’accès à la propriété;

  • et celles et ceux dont l’installation est surtout guidée par des opportunités socioéconomiques (emploi, logement, soutien au déménagement).

Les facteurs de réussite d’une transition durable incluent un accompagnement adapté, des conditions d’insertion professionnelle favorables, l’accès aux services essentiels (logement, transport, santé, garderie), ainsi qu’un dialogue interculturel renforcé.

À travers ce regard, les participant·es seront invités à mieux comprendre les réalités, défis et leviers d’intégration des nouveaux arrivants en région, afin de bâtir des communautés plus accueillantes et inclusives.

Conférencier :

  • Mame Salah Mbaye – Agent de liaison régionale, Emplois en régions

Précédent
Précédent
2 octobre

PERSONA : chacun son rôle au sein des démarches nourricières

Suivant
Suivant
3 octobre

Rêves et résilience avec Amélie Primeau-Bureau Fondatrice de Hors Champs